Publié le Laisser un commentaire

Combien de temps faut-il avant de présenter la femelle au mâle après mise bas?

Voici là l’une des questions qui taraudent l’esprit de bon nombre de cuniculteurs. C’est bien d’avoir une lapine qui met bas mais comment savoir à quel moment remettre cette dernière au mâle ? Nous allons essayer de répondre à cette question dans cet article.

Bon nombre de cuniculteurs se plaignent du fait d’attendre plusieurs jours avant de remettre leur lapine au mâle. Selon eux, cela doit se faire automatiquement le lendemain de sa mise bas. Il y a même d’autres cuniculteurs qui étant très pressés d’avoir beaucoup de lapereaux, n’attendent même pas que leur reproductrice récupère avant de la remettre à un autre mâle.

La triste réalité de nos jours est de voir que la plupart des cuniculteurs posant ces genres d’actions ne fournissent pas une alimentation de qualité à leur cheptel.

Je vais vous dire une vérité : c’est possible de remettre votre reproductrice à un mâle le jour même de sa mise bas, le lendemain ou 03 jours après. Mais vous devez savoir que le nombre de temps est fonction du type d’alimentation que vous leur donniez et du nombre de portée.

Comment pouvez-vous espérer que votre reproductrice récupère si vous ne lui donnez pas une alimentation adéquate riche en énergie et en protéine ? C’est la raison pour laquelle vous n’avez pas de résultat positif après accouplement.

Mon conseil…

Le temps qu’il faille pour ré-accoupler une reproductrice après mise bas dépend du type d’alimentation que vous leur donniez et du nombre de portée qu’elle a fait. Il faut que votre alimentation soit équilibrée et riche en énergie et en protéine pour éviter les cas de cannibalisme.

Concernant les portées, mon conseil est ceci :

  • Pour une portée de 01 à 03 lapereaux, vous pouvez ré-accoupler le même jour ;
  • Pour une portée de 04 à 08 lapereaux, vous pouvez ré-accoupler 03 jours après pour avoir de bons résultats ;
  • Attendre une semaine pour une portée de plus de 08 portées.

Petit rappel : Tout ce qui est cité plus haut n’est possible que si l’alimentation que vous fournissez à votre cheptel est équilibrée.

Vous avez la possibilité de vous procurer d’une formule alimentaire pour vos reproducteurs et lapereaux en engraissement en cliquant sur le bouton d’action ci-dessous:

Si vous voulez vous lancer dans la production cunicole et que vous n’avez les connaissances qu’il faut, profitez de notre offre de promotion sur notre livre le Cuniculteur Africain.

Si vous avez des points d’ombre à propos de cet article, contactez moi sur WhatsApp en cliquant sur l’icône de WhatsApp en bas de votre écran et je me ferai le plaisir de vous répondre.

Cunicolement votre !!!

Laisser un commentaire