Publié le Laisser un commentaire

Comment adapter l’alimentation des lapins dans votre cheptel?

Dans une ferme cunicole, nous avons deux types de lapins : les lapins en engraissement et les lapins reproducteurs.

Ces deux types des lapins ne mangent pas les mêmes types d’aliments.

La triste réalité de nos jours est de constater qu’il y a des cuniculteurs qui ne savent rien en ce qui concerne l’alimentation des lapins. ils donnent de l’alimentation engraissement aux reproducteurs ou de l’alimentation reproduction aux lapins en engraissement.

Ces cuniculteurs ne savent pas encore que poser ces genres d’actions dans leur cheptel peuvent nuire à leur production. Pour vous aider à ne plus commettre ces genres d’erreurs, lisez cet article jusqu’à la fin.

Il existe trois types d’alimentation pour les lapins à savoir : la provende engraissement, la provende reproduction et la provende mixte.

Il faut donner de la Provence engraissement aux lapins que vous pensez vendre. Généralement, nous vendons les lapins lorsqu’ils ont l’âge minimum de 03 mois et un poids commercial de 1,8 à 2 kg. Pour vite atteindre ce poids, c’est la provende engraissement qu’on leur donne. Comme son nom l’indique, cette provende permettra de vite engraisser vos lapins afin qu’ils prennent de poids assez rapidement.

Seulement les reproducteurs doivent prendre de la provende reproduction. Cette dernière leur permet de garder de l’embonpoint, de satisfaire leur besoin nutritionnel afin de garder leur performance au top.

La provende mixte est administrée aux deux types de lapins que ça soit les lapins en engraissement ou les reproducteurs. Cette dernière a été élaborée de manière à satisfaire les besoins nutritionnels des deux types de lapins. Voulez vous avoir une formule alimentaire mixte pour vos sujets, cliquez ici: Formulation Alimentaire mixte pour les lapins

Alors qu’est ce qui se passe si vous inversez le protocole ?

Si vous donnez de la provende engraissement à vos reproducteurs, cela a un effet négatif sur leur reproduction. Ils seront trop engraissés, ce qui peut entraîner chez le mâle reproducteur, sa non activité en présence d’une femelle et chez la femelle reproductrice, l’absence de la chaleur.

Si vous donnez de la provende reproduction à vos lapins en engraissement, leur croissance serait lente. Normalement, il faut 03 mois pour un lapin en engraissement d’avoir un poids commercial de 1,8 à 2 kg. Du moment où vous allez leur donner de la provende reproduction, au lien de 03 mois, cela prendra peut-être 05 mois.

Que faut-il donc faire ?

Vous devez pour rentabiliser votre production cunicole, donner de la provende engraissement aux lapins que vous pensez vendre et de la provende reproduction à vos reproducteurs. Si vous n’avez ces deux types de provende, demandez alors à acheter de la provende mixte. Prenez votre formule alimentaire mixte ici: Formulation Alimentaire mixte pour les lapins

Mais il y a une particularité !!!

Si vous avez pour objectif de prendre des jeunes lapins comme futurs reproducteurs, vous devez alors dès leur premier âge leur donner de la provende reproduction. Cela leur permettra de ne pas trop les engraisser. Si vous avez pour objectif de réformer vos reproducteurs c-à-d, vous ne voulez plus l’avoir comme reproducteur mais le commercialiser, vous pouvez lui donner de la provende engraissement pour qu’il ait plus de poids.

Enfin, j’espère que je vous apporter un plus à travers cet article.

Si vous avez des questions à propos de cet article, n’hésitez pas à cliquer sur l’icône WhatsApp pour le contacter.

Vous êtes débutants et vous aimeriez vous lancer dans l’élevage des lapins, procurez vous d’une grande réduction sur mon premier livre Le Cuniculteur Africain. Cliquez ici pour profiter de l’offre: Le Cuniculteur Africain

Attention : il n’y a que 05 livres en stock alors profitez en maxi…

Cunicolement vôtre !!!

Laisser un commentaire