COMMENT ÊTRE DEBORDE PAR LES MARCHES DE LAPIN ?

Tel sera le sujet sur lequel je vais discuter avec vous aujourd’hui.  

Je vais vous dire une vérité, nous avons un sérieux problème en Afrique. La viande de lapin n’est pas encore dans le quotidien des africains. En tout cas, avec la plupart des cuniculteurs ivoiriens, camerounais, togolais, burkinabés béninois, gabonais etc., avec qui je collabore souvent, la commercialisation des lapins pose un véritable problème. Nous les cuniculteurs, nous avons une grande tâche et cette tâche va consister à amener la population à prendre conscience de l’importance de cette viande et son intégration dans leur alimentation quotidienne. 

Peu de restaurant vendent de la viande de lapin et dans ce peu, le prix donné pour le kg de viande ne nous arrange pas souvent. Nous n’avons donc pas le choix d’accepter leur prix afin de liquider notre cheptel pour au moins trouver un peu de sous pour le réinvestir dans l’alimentation des jeunes lapereaux. 

C’est vraiment triste pour nous mais face à ce problème, deux options s’offrent à nous. 

  • La possibilité de créer vous-même le marché ; 
  • Ou continuer dans la quête de nouveaux restaurants qui proposent de meilleurs prix. 

La première option semble arranger la plupart des cuniculteurs mais il faut dire aussi que cela ne sera pas facile pour vous. Si vous voulez créer votre propre marché pour le lapin, vous pouvoir soit ouvrir un restaurant ou mini-restaurant où tous vos lapins vendables seront abattus et vendus dans ce dernier ou produire pour les braiser en vous installant comme des BABAS de tchachanga à côté des bars et ou sur des carrefours. 

La deuxième option est pour ceux qui n’ont peut-être pas les moyens pour ouvrir un restaurant ou qui ont honte de s’installer comme des BABAS de Tchachanga pour vendre leur viande. Mais je vous dis d’avance que le fait de chercher des restaurants qui pourront proposer de meilleurs prix vous découragera toujours. En plus de cela, les restaurants ne paient pas sur le champ. Vous devez attendre deux à un mois avant de rentrer en possession de votre argent.  

Le fait de choisir la deuxième option vous permettra d’être débordé par des marchés de lapins et ceci vous permettra indirectement de résoudre le problème que j’ai évoqué dans ma publication précédente. Mais le mieux est de choisir la première option car vous aurez plus d’argent que celui qui vend ses viandes aux restaurants. 

Ma prochaine publication parlera de comment gagner de l’argent en vendant des lapins en n’étant pas cuniculteurs. 

Laisser un commentaire

Contactez nous!
Avez vous besoin d'aide?
Activez la notification pour nos prochains articles de blog    OK No merci