Comment stimuler la production du lait chez les lapines reproductrices ?

Cette question m’a été posée par une de mes stagiaires qui dans son cheptel, a constaté que sa lapine n’avait pas assez de lait pour téter ses lapereaux. Et comme, elle peut ne pas être la seule dans le cas, j’ai voulu publier un article afin d’aider un bon nombre de personnes.

Il est très frustrant de voir dans son cheptel, une femelle qui n’arrive pas à allaiter ses petits à cause d’un manque de lait. Et si les lapereaux ne prennent pas de lait, ils vont mourir, ça c’est clair.

Alors comment stimuler la production du lait chez vos reproductrices?

Avant de répondre à cette question, je dois vous dire une chose très importante concernant la production du lait.

La production du lait est stimulée lorsque les lapereaux commencent par toucher les mamelles de la lapine pour téter. Si ces derniers ne le font pas, le lait ne pourra pas être produite. Mais nous avions d’exception à la règle.

C’est la femelle qui fixe le rythme des tétées: une seule fois par 24 heures. La seule succion exercée par les lapereaux n’est pas suffisante pour déclencher la production du lait. Il faut la volonté de la mère. Dans quelques cas, la lapine peut donner à téter deux fois par 24 heures ou même plus.

Mais ce qu’on constate dans nos différents cheptels est tout autre. La lapine mère peut mettre bas et choisir de ne pas téter ses petits. Ce n’est pas de leur faute, c’est à cause de l’alimentation que vous leur donnez.

Une lapine reproductrice, une fois la mise bas faite a besoin de consommer des aliments riches en énergie pour pouvoir produire plus de lait. Si l’alimentation que vous leur donnez n’est pas riche en énergie, il n’y aura pas production de lait et donc pas d’allaitement. Ce qui entraînera comme conséquence la mort des lapereaux. Comme aliment riche en énergie, nous pouvons citer le maïs qui est une matière première que l’on peut trouver dans n’importe quel pays.

Nul besoin de vous dire que vous ne pouvez pas donner seulement du maïs à vos sujets. L’alimentation ne sera pas équilibrée et cela va engendrer d’autres problèmes plus ou moins graves. J’ai écris un article sur comment vous devez vous prendre pour réduire les pertes des lapereaux. Cliquez ici 👉Réussir le sevrage et Réduire de façon considérables les pertes de lapereaux observées au cours de la période Mise bas- Sevrage. Cet article vous aidera beaucoup à savoir les dispositions que vous devez prendre lors de la mise bas de vos lapines.

90% des maladies des lapins proviennent de l’alimentation, alors il faudrait que vous ayez une alimentation équilibrée. Achetez votre formule alimentaire mixte ici 👉Formulation Alimentaire mixte pour les lapins. Mais si vous voulez une formule alimentaire qui sera fabriquée en fonction des matières premières présentes dans votre milieu, cliquez sur le bouton ci-dessous pour me contacter directement sur WhatsApp :

Enfin, j’espère que cet article vous aidera dans votre cheptel. Ne le lisez pas seuls. Partagez avec vos amis Cuniculteurs afin de leur permettre d’avoir les mêmes informations que vous. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Facebook à la fin de l’article pour le partager.

Cunicolement vôtre !!!

Laisser un commentaire

Contactez nous!
Avez vous besoin d'aide?
Activez la notification pour nos prochains articles de blog    OK No merci