Publié le Un commentaire

Comment traiter définitivement la gale dans votre cheptel cunicole?

La gale est une infection qui touche pas seulement nos jeunes lapins mais aussi les reproducteurs. Elle survient lorsque l’hygiène n’est pas au rendez vous dans votre Cheptel.

Alors comment prévenir la gale chez vos lapins?

Pour prévenir la gale, vous devez donner la primauté à l’hygiène et l’entretien. Vous devez chaque jour nettoyer leurs abreuvoirs avant de leur servir l’eau de boisson et leurs mangeoires avant de leur servir de la nourriture. Veuillez à ce que l’eau soit propre et que l’alimentation soit équilibrée. Aussi, il vous faut nettoyer chaque mois les cages de votre Cheptel et de les désinfecter.

Quoi faire si vous constatez qu’un de vos sujets est atteint de la gale?

Si vous constatez dans un lot de lapins qu’un est atteint de la gale, vous devez l’isoler dans une autre cage car il peut contaminer les autres lapins présents dans sa cage.

Comment traiter la gale des lapins ?

Pour traiter la gale des lapins, il faut utiliser les produits contenant de l’ivermectine. D’habitude, moi j’utilise de l’alfamec.

Comment utiliser l’alfamec?

Pour traiter la gale chez vos sujets, l’alfamec injectable est le meilleur remède. Pour le faire, vous devez disposer d’une seringue et du médicament en question. Vous demandez la dose auprès de celui chez qui vous avez acheté le médicament.

Pour l’administrer, vous devez prélever la quantité correspondante à la dose prescrite par votre vétérinaire dans la seringue. Attention à ne pas exagérer.

Une fois fait, vous devez prendre l’animal et lui faire une injection sous cutanée. Si vous voulez en savoir plus sur les les différentes techniques de vaccination des lapins, cliquez sur le bouton ci-dessous pour me contacter :

Après avoir fait la première injection, vous devez attendre 7 jours pour faire une deuxième injection. Une fois les deux injections faites, vous constaterez que la gale va complètement disparaître.

Si vous êtes Cuniculteur et vous avez besoin de rentabiliser votre production, vérifiez notre Boutique pour profiter de nos offres exclusives.

Cunicolement vôtre !!!

Une réflexion au sujet de « Comment traiter définitivement la gale dans votre cheptel cunicole? »

  1. […] La gale causée par des acariens peut être facilement traitée au moyen de gouttes ou de crèmes acaricides, produits généralement assez coûteux. Lire cet article pour en savoir plus sur le traitement des gales Comment traiter définitivement la gale dans votre cheptel cunicole? […]

Laisser un commentaire