Publié le Un commentaire

La chaleur chez les lapines: comment la provoquer?

Provoquer la chaleur chez les lapines est un problème majeur auquel bon nombre de cuniculteurs font face dans leur cheptel.

Autrement dit, cela pourrait avoir un impact significatif sur leur chiffre d’affaires car si la lapine n’est pas en chaleur, il n’y aura pas d’accouplement et donc pas de mise bas. Et s’il n’y a pas de mise bas, pas de lapereaux vendables.

Cela pour dire que c’est un problème, un phénomène que tout cuniculteur doit résoudre pour espérer grossir son chiffre d’affaire.

Plusieurs causes sont à l’origine de l’absence de chaleur chez la lapine.

Beaucoup de personnes me contactent et me demandent comment ils pourraient provoquer la chaleur chez leur lapine parce que ça fait un bon moment qu’ils vérifient leur vulve mais elle est toujours blanche. Je vais essayer de les répondre à travers cet article.

Le manque de chaleur chez les lapines peut provenir de plusieurs causes. Sans bien identifier la cause, vous ne pouvez pas trouver un traitement efficace contre le problème. Souvenez-vous, à un problème spécifique, existe une solution spécifique.

Les causes de l’absence de chaleur chez les lapines sont nombreuses mais voici ci-après les causes courantes :

  1. L’alimentation ;
  2. Le stress ;
  3. Le manque de vitamine.

Ces trois causes majeures sont souvent les responsables de cette absence de chaleur.

Allons plus en détail dans ces causes…

  • Comme première cause, j’ai parlé de l’alimentation.

Oui, ça peut vous paraitre bizarre mais l’alimentation peut constituer une cause de l’absence de la chaleur chez la lapine.

En quoi donc elle peut constituer une cause ?

Le changement brusque de l’alimentation chez les lapines est la principale cause.

Imaginez un instant que vous êtes habitué à prendre du thé avec du pain chaque matin et qu’un beau jour, vous effectuez un voyage et là où vous êtes partis, le thé n’est pas de leur habitude mais de la bouillie de maïs accompagné des beignets. Bien sûr, vous allez refuser au premier abord mais lorsque vous sentirez la faim, vous serez obligé de la prendre.

Une fois prise, vous sentirez après que vous n’êtes pas dans votre assiette. Cela peut se traduire par les maux de ventre ou autre parce qu’il faudra du temps à votre organisme pour s’habituer à cette nouvelle alimentation.

Et c’est pareil avec les animaux en général et les lapins en particulier. Le fait de changer brusquement leur alimentation leur crée des problèmes hormonaux.

Pour régler cette cause d’absence de chaleur chez la lapine, vous devez désormais appliquer la méthode Step Wichtig qui consiste à intégrer progressivement la nouvelle alimentation dans leur habitude alimentaire.

  • La deuxième cause est le stress.

Un lapin qui stresse ne peut en aucun cas être en chaleur pour accepter un quelconque mâle pour un accouplement.

Vous le savez dès le début de votre élevage que vous devez élever vos lapins dans un endroit calme hors du bruit. Alors si malgré ça, vous faites la forte tête, bah vous en assumerez les conséquences et l’une de ses conséquences est l’absence de chaleur chez les lapines.

Pour remédier à cela, vous devez isoler les lapins de tous bruits extérieurs.

  • La troisième cause est le manque de vitamine.

Vous êtes d’accord avec moi, si votre femme n’est pas en forme, elle n’aura pas envie de faire l’amour avec vous. C’est exactement la même chose avec les lapines. Une lapine doit avoir de l’embonpoint pour vouloir d’un mâle. Dans le cas contraire, vous allez beau essayer beaucoup de choses, mais vous n’en aurez pas satisfaction.

Vous devez là, avoir une routine pour leur administrer de la vitamine, que ça soit une ou deux fois par mois.

Mon remède secret…

Je vais vous donner enfin mon remède secret pour provoquer la chaleur chez mes lapines.
J’en ai deux : un moderne et un autre traditionnel et je vous assure que ces différents remèdes marchent à merveille.

Mon remède moderne

A chacune des causes énumérées plus haut, moi je ne leur donne qu’un seul médicament qu’est l’OLIVITASOL.

Oui, c’est ce que je donne à mes sujets. Que ça soit un problème d’alimentation, de stress ou de la vitamine, je leur donne de l’olivitasol.

Pourquoi ?

Beaucoup croient que l’olivitasol n’est qu’une vitamine mais c’est faux. Il joue plusieurs rôles. C’est un complexe de vitamines, oligo-éléments et acides aminés, hydrodispersible et assimilable. Il s’utilise lors de la croissance, de forte production, ou lors d’un passage d’un régime alimentaire à un autre.

Voilà un peu la raison pour laquelle je l’utilise à la fois comme une vitamine, mais aussi pour régler mes problèmes d’absence de chaleur chez mes lapines.

Mon remède traditionnel

Bien que j’aie un remède moderne, une solution traditionnelle existe également pour régler ce problème. Je donne cela pour permettre à ceux qui n’ont pas de l’olivitasol sur leur ferme, de pratiquer cette méthode gratuite pour provoquer la chaleur chez leur lapine.

Ce remède consiste seulement à mettre un peu de fientes du mâle dans la cage de la femelle. Une fois que la lapine sentira son odeur, cela peut provoquer la chaleur. C’est un remède très efficace.

Enfin, j’espère que cet article vous aidera énormément à régler ce problème qu’est l’absence de la chaleur chez vos lapines.

Pour faire la promotion de votre entreprise agricole, c’est ici: promo produits agricoles

Pour commander votre formule alimentaire, c’est ici: Formulation alimentaire

Pour prendre une de nos formations, c’est ici: formation en cuniculture

Pour prendre un de nos livres numériques ou outils, c’est ici: Boutique

Cunicolement votre !!!

Pour ne plus rater aucun de nos articles, remplissez le formulaire suivant:

Une réflexion au sujet de « La chaleur chez les lapines: comment la provoquer? »

  1. […] J’ai donné plus de détails dans l’un de mes articles. Lisez le sur ce lien: La chaleur chez les lapines: comment la provoquer? […]

Laisser un commentaire