Pourquoi les lapereaux sont mangés par les reproductrices après la mise Bas?

Si vous êtes un cuniculteur, vous avez surement déjà constaté ce phénomène.

Vous vous réveillez un beau matin et vous constatez dans la boîte à nid de votre femelle, les lapereaux déjà mangé par votre reproductrice et il ne reste que leurs têtes. Cela fait mal car je suis un cuniculteur comme vous. Je sais ce que l’on peut ressentir si l’on constate ce genre de phénomène.

Alors qu’est ce qui cause ce phénomène et comment y remédier ?

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Tout d’abord, vous devez savoir que les lapins ne sont pas des carnivores comme les lions. Les reproductrices mangent leurs petits non pas pour le même but que les vrais carnivores mais pour satisfaire un besoin nutritionnel manquant dans leur alimentation.

Quelles sont les causes de cannibalisme chez les reproductrices ?

Alors il faut savoir que les reproductrices mangent leurs petits pour trois causes principales que sont :

  • Absence d’eau avant, pendant et après la mise bas ;
  • Alimentation déséquilibrée ;
  • Le stress

Allons plus en détail dans les causes

  • Absence de l’eau avant, pendant et après la mise bas.

Quand la lapine est gestante, vous savez tous avec moi qu’elle mange et boit beaucoup. Si en ce moment, elle n’a pas accès correctement à l’eau de boisson, cela peut affecter les lapereaux à l’intérieur d’elle que ça soit sur le plan de la robustesse que sur le plan du poids de ces derniers.

Quand la mise bas est proche, vous allez constater que la consommation d’aliments et d’eau chez la femelle diminue. Que cela ne vous inquiète pas, c’est un phénomène assez normal.

La lapine met bas généralement dans la nuit profonde ou très tôt le matin. Elle rentre dans sa boîte à nid qu’elle a au préalable garni avec sa fourrure mélangée avec des copeaux de bois ou pailles. Automatiquement après mise bas, la lapine mange le placenta de ces petits : c’est aussi un phénomène assez normal. Il peut arriver dès fois que vous constatiez qu’il y a du placenta dans la cage de votre femelle. Cela veut vouloir dire qu’elle ne l’a pas mangé. Vous n’avez qu’à l’enlever et l’enterrer.

Une fois la mise bas faite, la lapine boit assez d’eau. Si jamais elle ne trouve pas l’eau dans son abreuvoir ou de la nourriture dans sa mangeoire, elle considère alors du sang comme de l’eau et la chair des lapereaux comme nourriture. Elle commence par les manger et à boire leur sang juste pour savoir son besoin. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous constatez souvent la tête des lapereaux dans sa boîte à nid.

  • Alimentation déséquilibrée

Une alimentation déséquilibrée peut amener la lapine à manger ses petits.

Une alimentation déséquilibrée est une alimentation où il manque un ou plusieurs nutriments pour satisfaire les besoins des lapins. Mais ce qui cause le cannibalisme chez les lapins est le manque de la protéine dans son alimentation.

Si vous avez une reproductrice qui vient de mettre bas, vous devez absolument lui donner des aliments riches en énergie et en protéine. C’est très important pour permettre à cette dernière de bien récupérer et d’avoir de l’embonpoint avant le prochain accouplement.

  • Le stress

Vous le savez sans doute que le stress est très mauvais pour vos sujets. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous ne devez absolument pas élever vos lapins dans des endroits trop bruyants. Si vous l’ignorez encore, sachez maintenant que le stress peut causer le cannibalisme chez vos lapines. Il est donc souvent conseillé de laisser vos lapines au calme pendant sa période d’allaitement.

Quoi faire pour éviter ce phénomène ?

Pour éviter ce phénomène, vous devez déjà commencer par adopter les bonnes méthodes dans votre cheptel. Ces bonnes méthodes ne sont rien d’autres que de s’assurer que l’eau de boisson soit propre et que cela soit disponible dans leur abreuvoir avant, pendant et après la mise bas.

Il faut aussi s’assurer que la nourriture ne manque au cours de cette période. Il faut être sûr de la bonne qualité de l’aliment que vous leur donnez. Assurez vous qu’elle soit vraiment équilibrée. Pour ceux qui achètent les provendes véto, ce problème ne se causerait pas mais pour ceux qui fabriquent leur propre provende, vous devez faire très attention pour ne pas abuser de la quantité d’une matière première. Si vous voulez une formule alimentaire pour vos sujets, visitez notre boutique en ligne: www.apprendreagriculture.com/boutique.

Elevez vos lapins dans des endroits calmes pour leur assurer une bonne santé mentale, autrement, vous allez toujours continuer par perdre des lapereaux. Il est conseillé de ne pas déranger vos lapines au cours de leur période d’allaitement. Donnez-leur deux fois par mois de la vitamine. Moi, je leur donne de l’olivitasol parce qu’en plus d’être une vitamine, ce médicament lutte contre le stress.

Enfin, j’espère que je vous apporter un plus à travers cet article.

Cunicolement votre !!!

Laisser un commentaire

Contactez nous!
Avez vous besoin d'aide?
Activez la notification pour nos prochains articles de blog    OK No merci