Quand doit-on nettoyer la boîte à nid des lapereaux?

Bonjour chers cuniculteurs, j’espère que vous vous portez très bien et que vos cheptels vont excellement bien.

Aujourd’hui, nous allons parler de la boîte à nid. Quand la nettoyer pour assurer une bonne santé à vos lapereaux.

01 mois après l’accouplement de votre reproductrice, elle doit mettre bas. Les petits issus de cette dernière sont logés dans une boîte à nid. Cette boîte à nid peut être fabriquée soit en bois, en bidon ou en fer.

Normalement, 03 jours avant la mise bas de votre reproductrice, l’éleveur devra mettre une boîte à nid propre et désinfectée dans la cage de la femelle. Cette boîte à nid doit être bien garnie de copeaux de bois ou de pailles. Une fois insérée, elle enlève ses fourrures pour s’assurer que ses petits soient bien au chaud.

Les lapereaux, une fois nés passe en moyenne 20 jours dans cette boîte à nid. Pendant ce temps, ils urinent et chient dans cette dernière. Il faut aussi dire que les reproductrices elles même défèquent dans la boîte à nid. Si elle n’est donc pas nettoyée, cela peut causer la perte des lapereaux car ils vont mourir de froid.

Alors quand nettoyer la boîte à nid ?

La boîte à nid doit être nettoyée chaque trois jours pour assurer la survie des lapereaux dans cette dernière.

Comment procéder pour nettoyer la boîte à nid ?

Avant de nettoyer la boîte à nid de vos lapereaux, vous devez en disposer une nouvelle. Je m’explique !!!!

Vous ne pouvez pas avoir une seule boîte à nid et vouloir la nettoyer. Où pensez vous mettre les lapereaux au moment du nettoyage ? c’est la raison pour laquelle il faut disposer d’une nouvelle boîte à nid propre et désinfectée.

Cette nouvelle boîte à nid doit également être bien garnie. Vous devez y mettre des copeaux de bois et des cotons qui vont servir de fourrures pour les lapereaux. L’autre méthode consiste à enlever vous-même la fourrure de votre reproductrice et y ajouter à la nouvelle boîte à nid (cela est mieux conseillé).

Une fois la nouvelle boîte à nid bien garnie, vous pouvez y mettre les lapereaux.

Attention : ne touchez pas les lapereaux avec vos mains.

Vous y laisseriez une odeur différente de celle de la reproductrice, ce qui peut entraîner la négligence de la portée. Le mieux est d’utiliser les gants.

Vous remettez ensuite la nouvelle boîte à nid dans la cage de la femelle.

Concernant l’ancienne boîte à nid, vous devez la nettoyer avec de l’éponge et du savon. Après nettoyage, l’exposer au soleil pour la désinfection avant une nouvelle utilisation.

Enfin, j’espère que je vous ai apporté un grand plus à travers cet article.

Je vous invite à vous inscrire à notre stage d’immersion en cuniculture en ligne d’une durée de 11 semaines. Ce stage vous permettra d’avoir tous les outils qu’il vous faudra pour rentabiliser dans votre ferme cunicole. Pour avoir assez d’informations à propos de ce stage, cliquez sur ce lien : https://chat.whatsapp.com/EytyDTT6KuEHmeSatdpFz3

Cunicolement votre !!!

Laisser un commentaire

Contactez nous!
Avez vous besoin d'aide?
Activez la notification pour nos prochains articles de blog    OK No merci