Publié le Laisser un commentaire

Quels sont les causes d’échecs d’une reproduction des lapins?

L’élevage des lapins étant très simple, certains cuniculteurs sont confrontés à un problème assez grave qu’est l’échec de la reproduction.

Réussir et maitriser la reproduction des lapins sont les points clés d’une rentabilité efficace. Généralement, si l’on accouple une reproductrice aujourd’hui, l’éleveur doit espérer avoir une mise bas dans 01 mois. Mais dans la plupart des cas, ce n’est pas ce que nous constatons dans nos cheptels.

Le tout ne suffit pas seulement de mettre la lapine dans la cage du mâle pour savoir si l’accouplement a réussi ou pas. Il faut connaître certaines règles et astuces que je ne vais pas développer dans cet article mais le prochain.

Il arrive des moments où l’éleveur décide d’accoupler sa lapine en espérant qu’un mois après, il y aura mise bas mais à sa grande surprise constate que rien ne se passe. Il arrive dès fois que malgré que la lapine soit en chaleur, c’est-à-dire sa vulve est rouge, elle refuse de s’accoupler. Toutes ces situations intriguent l’éleveur qui commencent à se poser des questions. Mais vous n’avez plus de soucis à vous faire à propos de cette situation. Cet article vous donnera toutes les réponses à vos interrogations.

Les causes d’échecs de reproduction des lapins

Plusieurs causes sont à l’origine de ce problème mais nous allons énumérer celles qui sont essentiels.

  • La première et principale cause est l’excès d’engraissement de vos reproductrices.

Ce que je constate souvent quand je visite la plupart des fermes que j’accompagne, est que les promoteurs ne donnent que les mêmes aliments aux jeunes lapereaux et aux reproductrices. Ce qui n’est pas du tout conseillé vu que seulement les lapereaux sevrés doivent être engraissés et non les reproductrices. Le fait de trop engraisser les reproductrices aura un impact significatif sur leur reproduction.

C’est la raison pour laquelle la plupart des cuniculteurs constatent dès fois que leur lapine ne soit jamais en chaleur ou que malgré qu’elle soit en chaleur, elle refuse le mâle. C’est pour éviter ce problème que nous avions deux types de provendes commerciales : l’engraissement et la lapine mère. C’est la lapine mère qui représente pour les reproductrices.

Si vous êtes dans un pays où il n’y a qu’un seul type de provende commerciale, demandez d’abord si c’est pour engraisser ou si c’est une provende mixte c’est-à-dire que tous peuvent utiliser, que ça soit les jeunes lapereaux ou les reproducteurs.

  • La deuxième cause est la carence à un besoin nutritionnel des lapins que sont la vitamine, les sels minéraux, etc…

Si votre alimentation n’est pas équilibrée, soyez sûr que vous n’allez pas vous attendre à une bonne productivité de la part de vos femelles. Essayez de leur donner une alimentation équilibrée. Si vous leur servez de la provende commerciale, c’est bien mais si vous fabriquez vous-même votre propre provende, assurez-vous que ce soit une bonne formule alimentaire qui répond parfaitement aux besoins des lapins. Vous pouvez également acheter votre formule alimentaire mixte en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3cLxwoI

Nous allons parler d’un mal pour la troisième cause. Et ce mal, si ce n’est pas vite réglé, pourra entrainer même la mort de votre lapine : il s’agit des maux de pattes.

  • Les maux de pattes

Les maux de pattes peuvent empêcher les lapines de faire beaucoup de choses que sont : rester longtemps sur les pattes, elle serait couchée tout le temps au risque de s’appuyer sur la plaie, refusera l’accouplement, etc…

Oui, si votre lapine a les maux de pattes, l’accouplement n’est plus possible.

Souvenez-vous de la manière dont se faire l’accouplement. Si la lapine est réceptive et une fois mise dans la cage du mâle, elle soulève son arrière train pour faciliter la tâche au mâle. Bien évidemment si elle a mal aux pattes, elle ne pourra pas le faire.

Automatiquement, si vous constatez des plaies au niveau des pattes d’une de vos femelles, agissez vite, allez consulter votre vétérinaire pour qu’il vous aide à vite guérir cette plaie parce que si ça pourrie, soyez sûr que vous allez perdre votre lapine.

Savez-vous maintenant, combien allez-vous perdre si une ou plusieurs de vos lapines refusaient de s’accoupler ?

Des milliers, des millions ? peu importe, ce qui est sûr, vous allez perdre de l’argent.

Imaginez-vous avoir au total 06 femelles et dont 04 refusent de s’accoupler. Ce qui veut dire théoriquement qu’en un mois, vous allez perdre en moyenne 24 lapereaux qui pourront à leur tour vous faire environ 72 000CFA.

Ne voyez-vous pas que c’est très sérieux ? alors appliquez les bonnes méthodes dans votre cheptel.

Actuellement, nous sommes en promotion sur un de nos outils qui vous permettra de faire des prévisions dans votre cheptel afin de voir si votre production serait rentable pour vous ou pas. Cliquez ici pour profiter de cela. Seulement 20 téléchargements restent alors profitez au maxi en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3joaE12

Nous avons organisé un stage d’immersion en cuniculture en ligne d’une durée de 11 semaines. Ce stage vous permettra d’avoir tous les outils qu’il vous faudra pour rentabiliser dans votre ferme cunicole. Pour avoir assez d’informations à propos de ce stage, cliquez sur ce lien: https://chat.whatsapp.com/EytyDTT6KuEHmeSatdpFz3

Cunicolement votre !!!

Laisser un commentaire